Le domaine La Bastide RougePeyre

Le Domaine

Histoire de la Bastide

Histoire de la Bastide


Au Moyen-Âge

Au Moyen-Age, la Bastide est une dépendance des châteaux de Lastours qui dominent la vallée de l’Orbiel et contrôlent le passage vers les richesses minières de la Montagne Noire.

C’est le seigneur de ces forteresses, Roger-Pierre de Cabaret, qui donne son nom actuel au Cabardès (les terres de Cabaret) et au domaine dans RougePeyre (venant de Roger-Pierre).

Roger-Pierre de Cabaret participe à la résistance occitane menée contre les ennemis de la papauté que sont à cette époque les croyants cathares, coupables d’hérésie. Ce seigneur occitan a hébergé une communauté cathare qu’il a défendu plusieurs fois contre les attaques de Simon de Montfort. En 1211, il finit par se soumettre volontairement. Les quatre forteresses tombent dans le domaine royal en 1243, ce qui n’empêche pas les châtelains d’y continuer leur foi cathare.


De Louis XIV au siècle dernier

A partir du 17ème siècle, ce sont les aïeux des actuels propriétaires, le comte et la comtesse Dominique de Lorgeril, qui marquent le terroir par leurs actes, leurs engagements et leur résistance.

Neuf générations d’une même famille de vignerons se succèdent. Au lendemain de la première guerre mondiale, l’union de Paule de Pennautier avec le comte Christian de Lorgeril (grand-père des actuels propriétaires) donne un nouvel élan au vignoble. Il aura fallu beaucoup d’opiniâtreté aux parents de Dominique de Lorgeril, beaucoup de patience aussi, pour obtenir, en 1973, la dénomination VDQS (Vin Délimité de Qualité Supérieure) puis, en 1999, l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlé).

La Bastide RougePeyre de nos jours

De nos jours

Le comte et la comtesse Dominique de Lorgeril reprennent la destinée du vignoble en 2006. Passionnés par cette nouvelle aventure, ils s’investissent complètement. Aussitôt, un vaste travail de restructuration du vignoble est entrepris. Il vise la conservation des vieilles vignes dans les plus beaux terroirs et l’amélioration du plan d’encépagement.

Le plan de réhabilitation concerne aussi le bâti avec la remise en état du chai d’élevage, ainsi que le réaménagement des bureaux, du caveau de dégustation et des abords de la propriété (réfection d’ouvrages en pierres sèches, décrépissage des enduits en ciment recouvrant la pierre d’origine du mur face lavoir).

Dans une salle du vieux logis, qui sert notamment à la réception des groupes, deux belles tapisseries d’art du 18ème siècle ornent les murs. Celles-ci représentent des scènes bucoliques mettant en scène des animaux dans des clairières ombragées comprenant (pour l’une) des éléments d’architecture.

Le Vignoble


Le vignoble du Château La Bastide RougePeyre s’étend sur 52 hectares. La densité de plantation est de 4000 pieds à l’hectare. Nos vignes se distinguent par leur âge avancé, plus de 35 ans en moyenne.

Cette particularité apporte aux raisins richesse aromatique et forte concentration. Peu fertiles, les sols sont adaptés à une production qualitative à petits rendements (50 hl / hectares).

Nos parcelles de vignes, toutes implantées autour du domaine, portent les noms pittoresques de Baysette, Combarels, Petits Frêsnes, Joncs, Sidobre… Elles se mêlent aux senteurs du thym, du romarin et de la lavande. Les effluves de ces plantes sauvages de la garrigue se fixent sur les baies des raisins qui communiquent leurs arômes aux vins.

Le Château La Bastide RougePeyre développe une viticulture et une vinification réfléchies. Les travaux dans les vignes et à la cave sont réalisés de façon traditionnelle dans le respect de l’environnement et du consommateur.

Le vignoble de la Bastide RougePeyre

L’esprit de la Bastide

Le Château La Bastide RougePeyre vous présente une petite vidéo retraçant l’histoire du domaine ainsi que du travail réaliser pour l’élaboration de nos vins.

L‘Équipe


Le domaine de la bastide Rougepeyre est heureux de vous présenter son équipe :

Florian Aubel

Maitre de chai / caviste

Kim Cougot

Responsable Gite/évènementiel

Dominique de Lorgeril

Commercial France


Une équipe jeune et dynamique qui apporte un élan de fraicheur et d’ambition. Nous avons le souhait de faire évoluer le domaine avec nos valeurs et nos projets. L’arrivée de l’œnotourisme, de l’événementiel et des gites permettent au domaine de s’agrandir et de créer de nouvelles choses.

Un domaine porté par des valeurs familiales, conviviales et épicuriennes.


Château La Bastide RougePeyre

Adresse
SCEA Château La Bastide Domaine La Bastide
11610 Pennautier

Téléphone
04 68 72 51 91

Feuille de vigne

Contactez-nous !





    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler.